Obtenir la certification BREEAM®
Thématique et objectifs
La Certification BREEAM® est un gage d’excellence en matière de construction durable. Reconnue internationalement, elle garantit un engagement envers des pratiques de construction respectueuses de l’environnement et durables, bénéfiques tant pour les utilisateurs du bâtiment que pour la planète.
Opter pour la certification BREEAM® est bénéfique pour :
- Démontrer un engagement envers la durabilité environnementale et le leadership dans la construction durable. Les bâtiments sont évalués sur des critères tels que l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, la santé et le bien-être, la gestion des déchets, l’utilisation des matériaux et l’impact sur l’écologie locale.
- Réduire les coûts opérationnels grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la gestion des ressources.
- Encourager l’innovation en matière de durabilité, incitant les promoteurs à intégrer des technologies et des pratiques de construction avant-gardistes.
- Réduire l’impact environnemental puisqu’en suivant les normes BREEAM®, les bâtiments peuvent réduire considérablement leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie
- Améliorer le confort et le bien-être des occupants, ce qui peut se traduire par une meilleure productivité et un environnement de travail plus agréable.
Critères d’obtention
La certification BREEAM® repose sur une étude globale de la performance environnementale des bâtiments. Les projets engagés dans le processus de certification sont évalués autour d’une dizaine de thématiques réparties en dix catégories avec des pondérations différentes en fonction du référentiel (à creuser avec G-ON selon votre projet) :
- Management de projet
- Energie
- Santé et bien-être
- Transports
- Eau
- Matériaux
- Déchets
- Utilisation du sol et écologie
- Pollution
- Innovation
Pour chaque critère d’évaluation, un nombre variable est attribué ce qui déterminera le nombre total de points, et donc le niveau de performance final.
Processus d’obtention de la certification
Que votre projet soit en phase de conception, de réalisation et/ou d’exploitation, il est possible de faire certifier votre bâtiment tout au long de son cycle de vie.
S’il n’est pas nécessaire de réaliser une visite du site en physique, l’entreprise qui souhaite se lancer dans la démarche BREEAM® devra en revanche – pour s’aider dans la démarche – être accompagnée d’un bureau d’études qui disposera de référents accrédités BREEAM :
- un BREEAM® Accredited Professionnal (AP) qui accompagnera le projet tout au long du processus de certification
- et un BREEAM® Assessor qui s’appuiera sur les rapports de preuve rédigés à l’aide du BREEAM AP pour réaliser son audit, avant une revue par le BRE qui décidera ou non de l’attribution de la certification.
Le processus d’obtention de certification BREEAM® se déroulera en deux temps et comprendra deux audits :
- La phase de conception : menée par le BREEAM® Assessor, ce dernier réalise ici un rapport d’évaluation, puis attribue un score de conception au bâtiment.
- La phase de réalisation : menée par l’évaluateur, ce dernier détermine ici le score final atteint par le projet après livraison, selon son niveau de performance. Ce score est ensuite soumis et approuvé par le BRE.
- +85 pays dans lesquels la certification est déployée
- +600 000 certifications délivrées dans le monde en 2023
La certification BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est l’une des certifications environnementales les plus largement reconnues et utilisées à travers le monde. Considérée comme un standard global pour la construction durable, elle est utilisée dans plus de 85 pays à travers le monde.
Le BREEAM® s’applique à une large gamme de types de bâtiments, y compris les nouveaux bâtiments, les rénovations et les extensions.
Niveaux de performance
Le BREEAM® compte 5 niveaux de performance
- Pass
- Good
- Very Good
- Excellent
- Outstanding