WELL

Lancée en 2014 par l'International WELL Building Institute (IWBI), la certification WELL a été créée par une organisation américaine. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des occupants dans les bâtiments en se concentrant sur des critères scientifiques. En mai 2018, la certification et son référentiel ont été mis à jour pour voir naître une seconde version en vigueur aujourd’hui.

Certifications et labels généralistes

Obtenir la certification WELL

Thématique et objectifs

  • Thématique : Santé des occupants, bien-être au travail, qualité de vie.
  • Objectifs : Créer des environnements bâtis qui favorisent le bien-être et le confort (physique et mental) des occupants grâce à des critères stricts en matière de qualité de l’air, de lumière naturelle, de nutrition, et de confort.

Critères d’obtention

La certification WELL repose sur la satisfaction de critères dans 10 catégories principales : qualité de l’air, accessibilité et qualité de l’eau, nourriture saine et diversifiée, lumière, aide à l’activité physique, confort thermique, confort acoustique, matériaux sains, bien-être psychique et communauté. Pour chacune, des conditions préalables sont demandées.

Ces 10 catégories comprennent plus de 100 caractéristiques allant des normes de performance, aux stratégies de conception). Une fois que chaque condition préalable est remplie, le niveau de certification WELL est déterminé par le nombre de critères rencontrés.

Côté processus

  1. Enregistrement du projet auprès de l’IWBI.
  2. Évaluation des performances par un WELL AP (Accredited Professional) pour assurer la conformité aux critères.
  3. Audit sur site, mesures et dossier documentaire sont réalisés par un organisme accrédité pour vérifier les performances réelles du bâtiment. Le contrôle final des exigences se fait par observation pour certains critères et en test de laboratoire, ou prise de mesure pour d’autres.
  4. Attribution de la certification selon les 4 niveaux de performance.

Il est fortement recommandé de faire appel à un WELL AP (Accredited Professional) pour maximiser les chances d’obtention du label et s’assurer du respect des critères. Bonne nouvelle G-ON et G-ON Life peuvent vous accompagner !

  • La certification WELL est une certification américaine reconnue dans de nombreux pays à travers le monde

  • Initialement prévue pour les bureaux, commerces et logements, WELL s’adresse aussi à tout types de bâtiments à l’exception des hôpitaux et des maisons.

  • 4 niveaux de performance (Bronze, Argent, Or, Platine) obtenus selon le nombre de points gagnés par le bâtiment évalué. Le palier minimum est de 90, le maximum de 144.

  • Durée de validité : 3 ans, avec des évaluations régulières pour maintenir la certification.

Quelle application sur les projets G-ON ?

Nos références

Références G-ON

Pour en savoir plus sur nos actions terrain, découvrez nos références françaises et internationales en bâtiments tertiaires et logements neufs, rénovés ou en exploitation.

Un projet ou une question?

Nous contacter

Name(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.