Le projet en quelques mots
Ce concours concernait la reconversion et la reconquête du territoire du Port du Rhin, lancée au printemps 2017, à Strasbourg. Le lot Starlette 1 comprenait 20 000 m² d’activité tertiaire, 10 200 m² de logements en accession libre, avec l’éventualité d’ajouter 4800 m² de logements sociaux.
Le projet présenté par G-ON aux côtés de Codic Group et Vinci Immobilier a été sélectionné dans le cadre de la phase 1. Il faisait l’objet d’une démarche environnementale ambitieuse, intégrant des sujets d’économie circulaire et la mutualisation des usages entre bureaux et logements. Il accueillait en son centre une cité jardin. Au sud, les bureaux occupent un bâtiment paysage constitué de terrasses gradinées reliées les unes aux autres par un parcours d’escaliers et de passerelles.
Dans le cadre de la phase 2, les équipes de G-ON ont continué d’identifier les sujets liés aux questions environnementales, santé et bien-être, participant à la soutenance oral et remettant une notice environnementale sur les ambitions du projet selon l’axe “transvers +”.
Nous avons beaucoup apprécié notre expérience aux côtés de G-ON, une équipe proactive, vraie force de proposition pour trouver des idées innovantes. Il est agréable de travailler avec une équipe impliquée, qui a le sens du collectif.
Yann LE GALL – DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT, CODIC