Obtenir la certification HQE Bâtiment & HQE Bâtiments durables
Thématique et objectifs
La certification HQE s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments tertiaires et de réduction de leur empreinte écologique.
Elle permet donc de soutenir et mettre en avant ses engagements en matière de RSE et de développement durable.
Critères
Les certifications HQE sont basées sur l’évaluation d’une quinzaine de thèmes pour HQE Bâtiment et d’une vingtaine de thèmes pour HQE Bâtiment Durable. Ces thèmes peuvent être classés selon 4 grandes catégories :
- Qualité de vie
- Respect de l’environnement
- Performance économique
- Management Responsable
À noter que l’évaluation est divisée en deux axes, avec des exigences différentes réparties entre propriétaire et exploitant du bâtiment pour les projets en phase d’exploitation.
Comment obtenir la certification ?
Pour les projets en phase de construction ou de rénovation, le processus de certification requiert l’accompagnement d’un bureau d’études pour la réalisation d’auto-évaluations, ensuite transmises à un auditeur tierce-partie. Une fois l’auto-évaluation et l’audit sur site effectués, l’organisme certificateur – CERTIVEA – vérifie l’audit et accorde ou non la certification.
Important à savoir : un projet peut être certifié en phase de programmation, de conception ou de réalisation
68% des certifications HQE Bâtiment et Bâtiment Durables sont des immeubles de bureaux (Certivéa 2022)
La certification s’adresse à toutes les typologies de bâtiments tertiaires qu’ils soient publics ou privés, en construction, en rénovation ou en exploitation.
4 niveaux de performance
- Performant
- Très performant
- Excellent
- Exceptionnel
Nos références
![Références G-ON](https://www.g-on.fr/app/uploads/2023/12/D4AACB81-1668-4886-9E44-3A14DC3A0F02-1024x640.webp)
Pour en savoir plus sur nos actions terrain, découvrez nos références françaises et internationales en bâtiments tertiaires et logements neufs, rénovés ou en exploitation.