Le projet en quelques mots
La restructuration de l’hôpital de l’Hôtel Dieu, établissement de l’AP-HP, porte sur 23 200 m2 SDP (73% rénovation, 27% neuf). Il a pour objectif d’ancrer durablement la santé au coeur de la Cité, avec un fort rayonnement médical et scientifique. Le lieu est tourné dorénavant vers la médecine, la recherche et l’enseignement, avec :
- Un pôle « santé » : Le 1er incubateur européen « Biotech/Medtech/IA » porté par Biolabs, y sera installé, permettant d’accueillir une centaine d’entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l’intelligence artificielle, sur une surface d’environ 10.000 m2. Une salle polyvalente pour une programmation scientifique et culturelle, une maison des associations de patients, un accélérateur de design en santé, feront également partie de ce pôle santé.
- Un pôle « habitats solidaires » : Il accueillera une résidence étudiante 100% sociale, une maison du handicap et une crèche associative.
- Un pôle « attractivité » : Une offre variée de restauration et de commerces viendra renforcer l’attractivité et l’animation de ce lieu emblématique. Un restaurant gastronomique, un café, un «food court » et des commerces seront sélectionnés par les différentes parties prenantes.
G-ON s’attache à toujours comprendre les spécificités d’un projet, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, parmi son éventail de solutions possibles. Nous oeuvrons sur de nombreuses missions d’AMO, et le projet de l’Hôtel Dieu se distingue par son complexe immobilier innovant, d’intérêt patrimonial et à forts enjeux sur les thèmes relatifs à l’environnement, à la qualité sanitaire et au confort des utilisateurs. Nous nous appuierons, dans le cadre de cette mission ambitieuse, sur nos accréditations Bâtiments Durables Franciliens et BREEAM Assessor & AP.
Clément Bégat – DIRECTEUR ASSOCIÉ, G-ON