L’exploitation, nouveau terrain d’action pour l’économie circulaire
Longtemps restée à l’écart des démarches environnementales, la phase d’usage des bâtiments gagne en importance. Alors que les politiques publiques se recentrent sur le parc existant, elle devient un levier stratégique incontournable. En France, le bâtiment représente encore 43 % de la consommation d’énergie et 23 % des émissions de GES (MTES, 2023).
Si les démarches HQE Exploitation, BREEAM In-Use ou ISO 50001 ont permis de structurer des objectifs de performance énergétique ou de management environnemental, elles laissent encore peu de place à une approche fine de l’économie circulaire appliquée à la gestion et à la maintenance.
Circolab Exploitation : un cadre de référence ancré dans le réel
Officiellement lancé le 10 avril 2025, le Label Circolab Exploitation est le fruit de deux années de co-construction entre exploitants, prestataires techniques, maîtres d’ouvrage, fabricants et experts environnementaux.
Ce nouveau référentiel s’articule autour de quatre axes clés :
- Organisation – gouvernance de la démarche, documentation, contractualisation.
- Inventaire – connaissance fine des équipements et des gisements de réemploi.
- Prévision – définition d’objectifs de réparabilité, durabilité, sobriété.
- Exploitation – indicateurs de suivi, impact carbone, traçabilité des actions.
Un référentiel pensé comme un complément aux labels existants
Plutôt que de chercher à remplacer les référentiels en vigueur, le label Circolab Exploitation se positionne comme un outil complémentaire.
- Là où HQE Exploitation ou BREEAM In-Use évaluent la performance environnementale globale du bâtiment, Circolab cible la circularité des équipements et matériaux (PEM).
- Là où ISO 50001 se concentre sur l’énergie, Circolab introduit des notions de réemploi, de réparabilité, et de détournement d’usage.
- Le label Circolab Exploitation valorise l’implication des équipes d’exploitation dans les stratégies environnementales, souvent peu visibles mais essentielles.
Un lancement en mode pilote : place aux volontaires
Le label est actuellement en phase pilote, avec un déploiement progressif prévu tout au long de 2025, et une ouverture à tous les acteurs dès 2026. Sont éligibles :
- les bâtiments tertiaires (a minima),
- disposant d’un exploitant volontaire,
- pouvant adapter leur contrat de maintenance,
- et capables de désigner un référent économie circulaire.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, assuré par Circolab et ses partenaires, dont G-ON.
Pour en savoir plus, sur le sujet, vous pouvez contacter nos experts Ronan Trottier ou Dimitri Dompoint !